A QUOI SERT UN ARCHITECTE ?

Un architecte est avant tout au service de son client, il se doit d’être à son écoute pour mener à bien son projet. Son rôle n’est pas de concevoir un lieu pour lui, mais bien pour un usage ou des personnes en particulier. Les espaces sont pensés pour être vécus et habités.
Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux.

Il se doit donc à la fois d’être inventif, organisé, aiguisé, et réaliste : dessiner un projet utopique est à la portée de tous. Concevoir un lieu adapté et personnalisé nécessite de comprendre et d’analyser tous les paramètres (humains, financiers, temporels, techniques et règlementaires). Il est aussi gage de qualité et de cohérence, il guide son client en toute indépendance vers ce qui lui semble être le plus adapté compte-tenu de son expérience et de son savoir-faire.

L’architecture est déclarée d’utilité publique depuis la loi du 3 janvier 1977.

PAR OÙ COMMENCER LE PROJET ?

Il est souvent proposé de débuter par une étude de faisabilité, celle-ci vise à formaliser un ou des projets au moyen de plans, images, croquis, 3D et d’en définir le cout prévisionnel de travaux. Le temps à passer est naturellement dépendant de la nature même du projet, de son contenu, et des documents fournis (plans existants par exemple).

Pour une maison ou un appartement, à titre indicatif, le montant de cette étude se situe généralement entre 800 et 4000 euros TTC. Cela comprend une visite sur place (s’il y a lieu), le temps de réflexion / conception, le temps de production nécessaire à la bonne compréhension du projet, le calcul du cout prévisionnel de travaux et une réunion de présentation.

L’Agence assure aussi des « visites conseils » : achat de maison, projet de réaménagement,…
Ces visites sont facturées 360€ TTC (prévoir 1 à 2 heures sur place).

Pour tout autre type de projet, nous contacter.

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

L’Agence est référencée FRANCE RENOV

HONORAIRES DE L’AGENCE

Sauf exception, les honoraires ne sont pas indexés sur le montant des travaux, ils sont calculés sur la base du temps à passer. Ce temps est naturellement fixé à l’avance et reste contractuel tant que le cadre de la mission est respecté.

Le taux horaire moyen est quant à lui fixé :

  • 125 à 140 euros TTC environ dans le cadre d’une mission complète de réhabilitation, extension
  • 220 à 260 euros TTC pour des missions courtes (vacations, expertise, etc.).

COUTS DES TRAVAUX

Autant le dire tout de suite, 1000 euros du m2 pour construire est très (très) en deçà de la réalité. Dans les années 2000, une célèbre revue d’architecture titrait sur une présentation de constructions à moins de 1000 euros HT (c’est-à-dire hors taxes et hors frais annexes). Ce ratio était déjà à l’époque suffisamment rare pour justifier un article. Pour de l’habitation, en Ile de France, les chiffres (2018) frais inclus sont proches des suivants :

  • Réhabilitation légère : 1400 euros TTC/m2
  • Réhabilitation lourde : 1800 à 2800 euros TTC/m2
  • Construction/Extension/surélévation : de 3000 à 4000 euros TTC/m2

Il y a bien sur des exceptions, et aucune limite supérieure.

FRAIS ANNEXES

D’une façon générale, pour une maison :

  • Frais d’architecte
  • Etude de sol : entre 3200 et 7 000 euros TTC
  • Etude thermique et tests : environ 1000 euros,
  • Etude de structure : entre 1800 et 6000 euros TTC,
  • Frais de Mairie : très variables selon les mairies, renseignez-vous avant !
  • Assurance Dommage-Ouvrage : Comptez 3% du montant des travaux
  • Une marge financière, un chantier comporte toujours une part d’imprévu.

Sur les petits projets, il n’est pas rare que ces frais représentent plus de 20% du budget total.

photo-page-simple-aanr_2